20 January 2017

Réussir ses plats gratinés !

En panne d’idée pour le repas du jour ? Concoctez un plat réconfortant, idéal pour les soirées d’hiver, en ajoutant simplement une touche de fromage gratiné.

Facile à réaliser, gratiner un plat permet de réinventer ses recettes à l’infini : gratins de légumes de saison ou de pâtes, restes de vos soirées raclette, tartes salées, etc… Mais comment obtenir un gratiné parfait ? Nous vous dévoilons nos astuces Entremont pour réussir son plat gratiné à la perfection !

Pour un gratiné plus onctueux et fondant ?

Mélangez votre fromage râpé avec du lait et de la crème fraîche (1 cuillère à soupe de chaque pour 150 grammes de fromage râpé). Faites chauffer à feu doux dans une casserole avant de le verser sur votre plat. Privilégiez un emmental râpé délicat tel que notre Emmental Français Extra-Fin pour fondre de plaisir !

Pour un gratiné croustillant et gourmand ?

Privilégiez un râpé plus épais tel que le Râpé de nos 3 Monts. Recouvrez-en votre plat en fin de cuisson et réglez votre four en mode grill. Vous obtiendrez ainsi un plat gratiné craquant et savoureux aux 3 fromages : le Saint Mont des Alpes, le Gruyère France IGP et le Comté AOP.

Pour un gratiné généreux et doré ?

Recouvrir votre plat avec le fromage de votre choix, coupé en petits dés ou râpé grossièrement, puis saupoudrez-le de chapelure, tout comme dans notre recette de Mac and cheese à la raclette.

Vous l’aurez compris, pour réussir un joli plat gratiné, il vous faut de la pratique et… choisir la technique et le fromage qui vous correspondent le mieux !

Venez partager avec nous tous vos moments complètement gratinés sur les réseaux sociaux.