Meules de raclette cave
02 March 2017

Raclette : d’où provient ce plat convivial ?

La raclette est l’un des plats phares de l’hiver. Elle permet de se réchauffer et de passer une bonne soirée en famille ou entre amis, après une journée de ski ou de travail. Cette recette a été inventée par des bergers suisses au XIXème siècle dans le canton du Valais. A l’origine, l’appellation n’était pas celle de « raclette » mais de « fromage rôti ».

Du fromage rôti ?

Au Moyen-Age, la façon de préparer cette « raclette », consistait à faire fondre du fromage près d’une source de chaleur tel un feu de cheminée, puis à le « racler » pour faire glisser le fromage coulant dans l’assiette. 

Cela lui donna le nom de « fromage rôti ». Ce n’est qu’au XXème siècle qu’elle s’est propagée des montagnes Suisses à ses vallées, où elle est devenue l’un des plats nationaux préférés. Le nom de « raclette » s’est imposé en 1874.

La traversée de la frontière !

Dès les années 1970, la raclette se démocratise grâce à l’invention d’une célèbre marque d’électroménager française d’un appareil à raclette. C’est à cette même période que la raclette passe la frontière et que la raclette de Savoie naît.

Tout le monde pouvait désormais déguster du fromage à raclette sur ses pommes de terre, facilement. Dorénavant, plus besoin de racler à la main sa demi meule de fromage au fur et mesure de la fonte. La convivialité est au rendez-vous grâce aux tranches de raclette que chacun peut faire fondre à sa guise dans son poêlon individuel.

La tendance des soirées raclette originales !

A présent, la tendance est à la diversité des types de fromages lors d'une soirée raclette. Les plateaux raclette se multiplient. On peut désormais trouver, aux côtés du fromage à raclette traditionnel, de la raclette au poivre ou encore du Morbier et du Saint-Nectaire.

Egalement, de nouveaux ingrédients apparaissent et remplacent les pommes de terre et la charcuterie. Retrouvez nos idées alternatives pour revisiter vos soirées raclette ! 

Venez partager avec nous vos moments entre amis et en famille sur les réseaux sociaux !