Coopération coopérative
22 March 2017

Consommer coopératif

Plus de 38% des consommateurs français tiennent compte de l'engagement coopératif lors de leurs achats*. 

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

La coopération est née d'une volonté de mise en commun des savoir-faire et des idées de producteurs. C’est une entreprise créée par des agriculteurs afin de valoriser et de vendre ensemble leur production. La coopérative va ensuite transformer cette production et la valoriser jusqu’à l’obtention du produit de consommation final.

Sachez qu'une marque alimentaire sur 3 provient d'une coopérative agricole ! 

Le modèle de la coopérative repose sur 6 principes fondamentaux : la solidarité, le respect des personnes, l'équité, la transparence, la responsabilité et la confiance.

 

Pourquoi consommer coopératif ?

  • Consommer coopératif, c’est savoir ce que l’on consomme

40% des produits alimentaires viennent de coopératives**. Les coopératives cultivent, produisent et conditionnent des produits que nous consommons. Elles contrôlent, par conséquent, la qualité de leurs produits du champ à l’assiette.

  • Consommer coopératif, c’est un acte citoyen.

Cela signifie soutenir des entreprises qui sont la propriété des agriculteurs-coopérateurs mais c'est aussi soutenir des entreprises qui ne sont pas délocalisables. Ainsi, les coopératives contribuent à développer l’économie et l’emploi au sein de nos régions.

Zoom sur le groupe Sodiaal

C’est la première coopérative laitière française. Elle rassemble 20 000 sociétaires producteurs passionnés et 9 100 collaborateurs Sodiaal engagés.

Elle a un savoir-faire laitier incomparable qui s’appuie sur la richesse de ses terroirs : 100% de son lait est 100% français.

C’est à travers La Route du Lait, une démarche qualité inédite, que Sodiaal s’engage aux côtés de ses producteurs, de ses sites industriels et de ses salariés pour garantir un lait de qualité irréprochable, de la production à la consommation.

 

Venez partager avec nous vos expériences sur les réseaux sociaux

 

* Source : Les entreprises coopératives 

** Source : La coopération agricole