Les bienfaits du fromage & des produits laitiers

Les produits laitiers et leurs vertus

Vous le savez sans doute déjà, le lait et ses dérivés (laits fermentés, yaourts, fromages, etc.) possèdent des qualités nutritionnelles qui leur confèrent une place privilégiée dans l’équilibre alimentaire. Entremont fait la lumière sur les bienfaits du fromage en quelques mots.

Le calcium

Vous le savez déjà, il est bon pour les os et les dents et recommandé pour le développement des enfants. 99% du calcium est stocké dans les os, le reste circulant dans l’organisme pour favoriser la coagulation du sang, la pression artérielle, la contraction musculaire, et notamment celle du cœur. Malheureusement, l’organisme ne le fabrique pas de façon naturelle, il faut donc l’apporter par voie alimentaire, par la consommation de produits laitiers par exemple qui sont les plus riches en calcium.

Le phosphore

Il est a 85% associé au calcium dans les os et les dents, et participe à la croissance et à la régénérescence des tissus. Il permet également une mise en réserve énergétique rapidement disponible d’où sa réputation de remède « anti-fatigue ». Les laitages en concentrent une plus grande quantité que n’importe quel autre aliment.

La vitamine B12

Elle est très importante pour le corps et omniprésente dans le fromage. C’est elle qui travaille à la fabrication des globules rouges dans le sang et intervient dans le fonctionnement du système nerveux.

Le zinc

Il participe aux réactions immunitaires, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies.

La vitamine B2

Elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la fabrication des globules rouges.

La vitamine A

Elle maintient la peau en bonne santé et la protège des infections. Son rôle antioxydant est aussi reconnu que son rôle pour la vision.  La vitamine A est aussi celle qui intervient dans la croissance des os, des ongles et des cheveux. Ça tombe bien, on en trouve dans tous les fromages !  

Source : CNIEL